mardi 7 avril 2020

Bulletin de Pâques 2020


   Madame, Monsieur,

   Nous ne vous avons pas présenté nos meilleurs vœux à l’orée de cette année du Rat de Métal qui est commencée depuis le 25 janvier, d’une part car nous attendions de nouveaux tarifs qui ne sont toujours pas arrivés, et d’autre part car cette année s’annonçait particulière.

   Depuis, la pandémie de COVID 19 s'est installée sur la planète… et avec elle le confinement.

   Autant l’année 2019 fut marquée par le Feu, autant cette année 2020 est marquée par le Métal !

   L'élément Métal est associé à la Justice, à la Mesure, aux Limites et aux Frontières. Il est en rapport avec l'Automne, la Peau, les Poumons (bronches et cordes vocales), le Gros Intestin, le chakra de la Gorge (couplé avec la glande thyroïde) qui régit l'expression verbale et la créativité, la communication et les échanges.

   2020 est en effet le début d’une nouvelle décennie, d’un cycle de 60 ans (5 x 12), mais aussi le début d’une nouvelle ère astrologique, ainsi que la naissance d’une nouvelle ère planétaire.

   Cette année difficile et douloureuse est le début d’une période de profondes transformations individuelles et collectives, dans laquelle nous sommes invités à reconsidérer nos fondations, les douleurs étant inhérentes au processus de « mise au monde d’une nouvelle vie ».

   Le Métal étant associé aux Poumons où s’accumulent nos sentiments négatifs, nos tristesses, nos regrets, nos peurs, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous soyons vulnérables.

   La Vie nous invite à faire le ménage de nos poumons, à aller à la rencontre de nos vieilles blessures et traumatismes, si nous ne voulons pas faire partie du grand ménage…

   Ce ménage émotionnel est une sorte de chemin de croix, chaque croix correspondant à un deuil, un renoncement, un lâcher prise, une libération émotionnelle.

   Le confinement favorise le retournement nécessaire vers l’intérieur, en vue d’un profond ré-enracinement dans le monde de l’Esprit.

   Ce chemin du retour est gardé par notre mental subconscient qui comme le dit si bien Jacques Prévert, ment monumentalement et nous maintient dans la séparation, la servitude, l’insécurité, la maladie et la mort.

   Le conte traditionnel « Jacques et le haricot magique » nous parle de cet adversaire intérieur.

   Dans ce conte un ogre / un géant a dérobé la Poule aux œufs d’or et la Harpe magique, et depuis ce qui fut un pays de Cocagne est un pays dévasté, une terre gaste / gastine, pillée, ruinée.

   Jaques vit avec sa mère veuve et dépressive. Il ne leur reste qu’une seule vache qu’ils décident de vendre au marché. En chemin Jaques rencontre un curieux personnage qui lui propose de lui acheter sa vache contre une poignée de haricots magiques. Jacques accepte cette proposition et rentre chez lui où sa mère dépitée et en colère jette les haricots derrière son dos. Le lendemain matin les haricots ont poussé jusqu’au ciel (le monde du mental subconscient), et Jacques entreprend l’ascension. Le voilà rendu dans le monde de l’Ogre… Il va commencer par ramener des pièces d’or, puis la Poule aux œufs d’or et enfin la Harpe magique avant de triompher définitivement de l’Ogre que l’on retrouve également dans l’histoire du « Petit Poucet ».


   Cette année de dévastation est favorable à ce type d’aventure, si nous sommes prêts à échanger notre vache contre une poignée de haricots magiques qui une fois plantés nous permettrons d’accéder au monde du Menteur, et de le remettre à sa place.


   En l’occurrence l’énergie Vita Fons II accroît la Conscience et soutien la croissance en nous de Jacques / Kirikou : l’Enfant Divin, le Moi authentique, l’Enfant Tao des alchimistes chinois.

   Cet Enfant Divin (le Verbe) est appelé, au terme d’un processus alchimique, à régner en nous et par nous, et à supplanter le Régent qui nous maintient confiné dans notre labyrinthe intérieur.

   La mythologie hindoue nous raconte qu’un rat géant semait la terreur, jusqu'au jour où Ganesh s'en mêla. Il sortit une longue corde, la lança et elle vint s'enrouler autour du cou du rat.

   Dompté ce dernier devint sa monture, son vâhana.

   Bref nous sommes dans un temps propice à l'Éveil et au ré-enracinement au cœur de l’Être.

   Un temps où l'Esprit Saint favorise le développement du Supra-Mental qui est l'organe de la reliance à la Source…

   Dans l'évangile de Marie il s'agit de l'intellect qui est entre l'Âme et l'Esprit, de la Porte du Noûs :
« l'inestimable joyau, la Porte intérieure qui apprend… 
à laisser venir le Souffle de l'Esprit Saint. »

   Selon Elizabeth Bellhouse le développement du chakra du Supra-Mental favorise un accroissement de la Conscience qui apaise le Mental terrestre (et l'Ego qui lui est associé) et l'amène progressivement à s'ouvrir, à lâcher-prise et à se reconnecter à la Source de toute Vie.

   Ce développement est indissociable de l’ouverture du cœur, afin d'établir un pont entre les dimensions mentale et spirituelle.

   Lorsque ce Pont Arc-en ciel, cet interface entre le "mental" supérieur / céleste et le "mental" inférieur / terrestre, est définitivement construit, le Fleuve d'Eau de la Vie peut s'écouler en plénitude.

   • Le centre coronal devient le point de contact avec la Volonté divine,

   • Le centre cardiaque devient l'agent de l'Amour divin,

   • Le centre laryngé devient l'expression de la pensée, de l'Intelligence divine.

   L’an dernier nous avions évoqué l’importance de prendre soin de toutes nos articulations et tout particulièrement de nos genoux qui souffrent de nos mauvaises habitudes alimentaires, de nos insatisfactions, de nos colères refoulées, de notre difficulté à accepter un vécu particulier.

   Cette année nous insistons en plus sur l’importance de soutenir le chakra de la Gorge (la Porte de la Libération) qui s’ouvre au fur et à mesure de l’ouverture du Cœur (l’Amour sans jugement) et du développement du Supra-Mental. Pour ce faire en plus des prises internes et des applications au niveau du Cœur, du Plexus Solaire et du Hara, nous invitons à faire des applications au niveau de la Gorge (creux sus sternal et inter claviculaire), du Front, de la Nuque et des Carotides (des oreilles à la gorge).

   Pour soutenir les Poumons il est possible de faire des applications au-dessus des seins, sur la colonne vertébrale et le bas du dos, ainsi que de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau des aisselles et de la ceinture.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de prendre la vague qui se présente à nous.

Géraldine et Pierre

 

En complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.