Nous venons de rééditer la Lettre de Pentecôte écrite par Elizabeth Bellhouse (alors âgée de 74 ans) en 1991.
Il s'agit en effet d'une lettre très riche et très longue (dont ce texte constitue un résumé), dans une période charnière marquée au niveau mondial par le première guerre du Golfe (1990-1991).
En 1990 nous avions publié en français : La Guérison Incommensurable (en mai - récemment épuisé) puis Cause Effet et Traitement (en septembre - épuisé, non réédité).
Après une période de grande fatigue Elizabeth Bellhouse s'était attelée à l'écriture d'un livre (L'Histoire de VITA FLORUM[1]) qui devait traiter de VITA FLORUM en profondeur et qui donnera finalement naissance à La Vraie Réalité, la partie traitant de la partie historique, issue d'un livre plus ancien : Vita Florum et la Science Maîtresse publié en anglais en 1977, ayant finalement été abandonnée.
Très vite, au début de cette Lettre Elizabeth Bellhouse évoque l'énergie première, l'énergie élémentaire la plus subtile et la plus fondamentale entre toutes : la Conscience !
Puis elle évoque notre présent et notre avenir, en dressant le tableau de notre situation collective :
L'humain moderne (dont la conscience est dans un état traumatique) assouvit ses besoins en exploitant / pillant les ressources naturelles, ses semblables ainsi que tout l'existant. Situation qui n'a fait qu'empirer depuis et qui nous conduit à la catastrophe. Le Ciel commence à nous tomber sur la tête !
A l'opposé Elizabeth Bellhouse nous démontre avec ses préparations qu'une autre attitude est possible, qui Rehausse tout et n'exploite rien. L'effet que VITA FLORUM / VITA FONS II a de manière manifeste sur toutes choses vivantes révèle l'existence de processus qui laissent voir la possibilité d'inverser l'écocide actuel et au-delà du rétablissement de l'écosystème global, de favoriser un rehaussement général, en activant les potentialités latentes au cœur de chaque existence.
En effet il existe une énergie fondamentale (véhiculée par les produits Vita Florum / Vita Fons II), uniquement bienveillante, universellement magnifiante, qui ne fait rien d'autre que créer, révéler, développer, et mener à l'accomplissement en favorisant la reconnexion avec le Noyau Divin.
* * *
Dans la mesure où la Nature est anthropocentrique, un épanouissement des potentialités humaines favoriserait le rétablissement et l'épanouissement de tout notre environnement au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Dans cette Lettre de Pentecôte 1991 Elizabeth Bellhouse insiste sur la différence fondamentale entre les potentialisations florales ordinaires qui agissent au niveau émotionnel et les produits Vita Florum / Vita Fons II qui amènent le corps, l'âme et l'esprit en résonance harmonique avec le Noyau Divin intrinsèquement parfait.
VITA FLORUM / VITA FONS II est né de l'expérience consciente du fait que, au fond, toutes choses sont universellement magnifiantes.
Suite à cette décision de sortir du silence et de distancier les produits Vita Florum des potentialisations florales, un nouveau logo est né !
Ce logo ovoïde est un symbole revêtu d'une profonde signification.
L'œuf (de Pâques !) symbolise le principe de vie au sein de toutes les créatures, ainsi que la couvaison (Cf. Le Secret de la Fleur d'Or - Lu Tsou - page 80) qui permet l'éclosion des potentialités latentes.
Ensuite les trois rayons partant d'un même point nés du F au cœur du V évoquent les "Trois Cris" de la tradition bardique[2], mais rayonnant du bas vers le haut ils dépeignent une éclosion de conscience qui commence à s'opérer chez l'homme.
Le V et le F de VITA FLORUM puis de VITA FONS II évoquent également la Force de Vie qui s'exprime dans les quatre règnes : minéral, végétal, animal et humain.
C'est de cette "Essence miraculeuse" qui émane, ou coule, non pas de la Nature, ni de la Matière, mais de la Conscience, que Lao Tseu nous entretient :
Si les Rois et les Seigneurs pouvaient canaliser le Tao,
les cent mille choses obéiraient naturellement.
les cent mille choses obéiraient naturellement.
Le Ciel et la Terre se réuniraientet une douce pluie tomberait.
… toutes choses prendraient le chemin de leur accomplissement.
En effet un courant d'énergie qui coule de la Source invisible, non souillée, incommensurable, ayant les caractéristiques de la Conscience, précède toute Forme, toute Matérialisation !
« Le Verbe est une Lumière cachée, portant un Fruit de Vie,
qui fait couler à flots une Eau Vive de la Source invisible,
non souillée, incommensurable. »
non souillée, incommensurable. »
Prôtennoia Trimorphe (46 : 14 – 20)
Dans son article[3] intitulé « La Création du Monde » Pierre écrivait :
Toute vie provient de l'Océan d'Amour et de Lumière universel, flots illimités d'une virginalité indicible. Cette Lumière indicible, sereine et joyeuse, est une force de vie d'une blancheur infinie, d'une pureté totale, parcourue de grandes ondes blanches et dorées.
Cette Eau de Vie se déverse dans le monde de la manifestation par le Noyau Divin, Source Universelle de Vie, de Lumière et de Force !
Cette énergie qui suscite de la vénération est simultanément divine, formatrice du monde, et compatible avec l'acte de création de Dieu.
* * *
Plus loin dans cette lettre Elizabeth nous cite plusieurs des textes gnostiques de "La Bibliothèque de Nag Hammadi" dont une version anglaise venait d'être réédité en 1988 par Harper & Row. L'édition française de ces précieux textes ne sera faite par Gallimard qu'en 2007 !
Les textes gnostiques anciens n'étaient accessibles qu'à travers les citations des Pères de l'Église acharnés à les combattre, quand, en 1945, on découvrit à Nag Hammadi (Haute-Égypte) douze livres reliés en cuir et plusieurs feuillets d'un treizième : toute une bibliothèque gnostique sur papyrus, en traduction copte, qui procurait enfin la rédaction complète de plusieurs écrits discutés par les philosophes néoplatoniciens et les hérésiologues chrétiens, comme l'Évangile de vérité, attribué à Valentin, le Livre des secrets de Jean, ou le célèbre Évangile de Thomas.
La Pléiade propose la première traduction française intégrale de cette bibliothèque, complétée par les textes, en partie parallèles, du manuscrit de Berlin. De genres très divers (apocalypses, évangiles et actes apocryphes, dialogues de révélation, homélies, rituels initiatiques, etc.), ces écrits relèvent de plusieurs courants. Polymorphe par essence, le gnosticisme n'a jamais constitué une religion institutionnelle. Qu'est-ce que la gnosedont se réclament les gnostiques? C'est le pouvoir pour l'homme de recouvrer ce qu'il y a en lui de divin. La voie qui mène à cette connaissance passe à la fois par la tradition authentique des grands ancêtres, gratifiés de révélations secrètes, et par l'intuition spirituelle de chacun. Exploration de la conscience et quête des livres disparus sont les deux faces indissociables d'une même remontée vers l'être. Se connaître soi-même, c'est aussi bien connaître Dieu et le chemin de l'ascension, inverse de la déchéance d'ici-bas. La disparition des communautés gnostiques n'a pas entraîné celle de l'idée même de gnose : au seuil du XXIe siècle, le rêve d'une connaissance totale et rédemptrice de la destinée humaine continue de hanter nos contemporains.
Voici quelques extraits de la petite gorgée que nous donne Elizabeth Bellhouse du contenu de la Bibliothèque de Nag Hammadi :
L'"Évangile de Thomas" souligne que la sagesse (ou la place, ou encore le "Royaume", du Père) se trouve dans la connaissance (gnose) de soi-même.
Selon les auteurs des ouvrages qui constituent la Bibliothèque de Nag Hammadi, l'un des principaux points de l'enseignement de Jésus fut la réunion d'Adam et Eve. Par cette réunion l'Un qu'Adam et Eve deviennent, ré-acquiert la qualité qu'"Adam"(l'homme archétypal : Anthropos) avait avant qu'il ne commence à se désintégrer en tant qu'être spirituel.
"Le Tonnerre : Esprit Parfait" s'arrête également sur la séparation et les dichotomies de ce monde : ce à quoi Jésus Christ chercha à mettre fin. Par conséquent il présente Dieu comme étant à la fois immanent et transcendant.
"L'Évangile de Marie" - visiblement avec dans l'idée la nature anthropocentrique du monde - fait également référence à la nécessité de guérir la Séparation : guérir le vaste schisme entre Dieu et l'homme. "Le Bien (un Sauveur abstrait) est venu en vous, à l'essence de chaque créature, pour la ramener à sa racine".
"Le Second Traité du Grand Seth" (49 : 30) nie également la dualité fondamentale de l'homme et de Dieu."Je suis en toi et tu es en moi".
Tout comme "L'Interprétation de la Connaissance" : "Celui qui engendra chacun depuis le premier demeurera en eux"(2 : 35).
La "Protennoïa[4]Trimorphe" nous dit : "Je suis en toute créature" (1 : 10). "Et j'ai revêtu le vêtement de tous et me suis dissimulé en leur sein… et dans chaque mouvement qui existe en toute matière… Je suis le Un Invisible dans le Tout" (1 : 25). "Mon cri s'élève en chacun"(36 : 16). "Cessez ! Arrêtez ! vous qui foulez la matière : car voici que je descends au monde des mortels pour cette partie [divine] de moi-même [celle qui existe au Cœur de toute matière]… (40 : 40). Je suis l'Eon à venir [c.-à-d. le Temps où l'idéal deviendra réel]. Je suis l'accomplissement du Tout (45 : 15)… vous deviendrez glorieusement glorieux, ainsi que vous l'étiez au début lorsque vous étiez Lumière (45 : 20). Moi seul suis Le Verbe, ineffable, non souillé, incommensurable, inconcevable. Le Verbe est une Lumière cachée, portant un Fruit de Vie, faisant couler à flots une Eau Vive de la Source invisible, non souillée, incommensurable" (46 : 14 - 20) : (l'"Eden", "le trône de Dieu" : ce dont Dieu fait Sa base). Je me suis caché en leur sein jusqu'à ce que je me révèle à mes frères. Et aucune des Puissances ne m'a reconnu, bien que ce soit Moi qui œuvre en elles".
La "Protennoïa[4]Trimorphe" nous dit : "Je suis en toute créature" (1 : 10). "Et j'ai revêtu le vêtement de tous et me suis dissimulé en leur sein… et dans chaque mouvement qui existe en toute matière… Je suis le Un Invisible dans le Tout" (1 : 25). "Mon cri s'élève en chacun"(36 : 16). "Cessez ! Arrêtez ! vous qui foulez la matière : car voici que je descends au monde des mortels pour cette partie [divine] de moi-même [celle qui existe au Cœur de toute matière]… (40 : 40). Je suis l'Eon à venir [c.-à-d. le Temps où l'idéal deviendra réel]. Je suis l'accomplissement du Tout (45 : 15)… vous deviendrez glorieusement glorieux, ainsi que vous l'étiez au début lorsque vous étiez Lumière (45 : 20). Moi seul suis Le Verbe, ineffable, non souillé, incommensurable, inconcevable. Le Verbe est une Lumière cachée, portant un Fruit de Vie, faisant couler à flots une Eau Vive de la Source invisible, non souillée, incommensurable" (46 : 14 - 20) : (l'"Eden", "le trône de Dieu" : ce dont Dieu fait Sa base). Je me suis caché en leur sein jusqu'à ce que je me révèle à mes frères. Et aucune des Puissances ne m'a reconnu, bien que ce soit Moi qui œuvre en elles".
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Selon Elizabeth Bellhouse Jésus nous dit que peut survenir un complet renversement des conditions d'être d'un bout à l'autre de la biosphère toute entière, de sorte que l'idéal devienne réel. En d'autres termes : les conditions dans lesquelles nous vivons peuvent être remplacées par un type d'existence entièrement nouveau. Pour que ceci se produise, la reconnaissance d'une divinité inhérente à toutes choses doit remplacer entièrement la vision matérialiste ; la séparation, en tant que telle, doit finir - plus Dieu et l'homme, plus le maître et l'homme, plus l'homme et la femme, plus le ciel et la terre - au point qu'une transformation physique gagne le corps physique de l'homme (qui est clairement un élément essentiel à la Plénitude de son Etre dans sa Plénitude), et les hommes, "reçoivent la résurrection" au niveau physique, pendant leur existence mortelle.
Plus loin Elizabeth Bellhouse évoque le fait que l'homme moderne est au mieux, de facto, l'intendant, le gardien de notre planète (ce dont nous sommes encore loin). Alors que potentiellement il est celui qui nourrit l'élément divin au sein de chaque aspect de la Nature. Si cette potentialité (dont il est également question dans "Les Dialogues avec l'Ange") s'actualisait, la Matière refléterait fidèlement la Pensée créatrice… Notre planète en serait transfigurée.
Selon Elizabeth Bellhouse la méga-crise dans laquelle l'homme se trouve renferme une occasion. En effet cette crise amène l'Occidental à réaliser qu'il doit entreprendre une réévaluation de sa position à l'égard de la Nature. Si cette réévaluation se révèle être vraiment profonde, il y a un réel espoir.
L'Occidental commence à se considérer comme partie intégrante d'une réalité terrestre dont il est, de facto, l'intendant. Mais les intendants sont des gardiens. Nous deviendrions gardiens d'une création déchue. Nous pouvons faire mieux que cela. En tant qu'être spirituel, l'homme devrait se fixer pour but de nourrir l'élément divin au sein de chaque aspect de la Nature.
Le résultat en serait prodigieux.Et les Produits Vita FlorumFlorum / Vita Fons II - rien que de l'eau, rien que de la lotion, un simple onguent : des substances inertes mais enspiritualisées - nous donnent un aperçu de ce qui se produirait.
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Cette première partie de cette Lettre de Pentecôte 1991 se clôt sur un dessin qui illustre que puisque notre conscience crée la réalité dans laquelle nous vivons, une personne dont la conscience serait pleinement épanouie, ferait ressortir la perfection qui réside au sein de la "Terre" ; ferait une unité du Ciel et de la Terre ; et au travers d'une telle personne Dieu demeurerait sur Terre.
Dans la suite de cette Lettre de Pentecôte 1991, qui est plus concrète. Elizabeth Bellhouse traite de la manière d'utiliser les produits Vita Florum / Vita Fons II, cite de nombreux témoignages, montre images à l'appui les effets de l'utilisation de ces produits.
Au delà des bénéfices que l'utilisation régulière des produits Vita Florum / Vita Fons II permet d'obtenir, Elizabeth Bellhouse nous invite à dépasser le stade de consommateur, pour devenir les créateurs d'une nouvelle Terre.
Elle précise que l'énergie VITA FLORUM / VITA FONS II ne peut agir seule. Elle a besoin de notre aspiration, de l'appel de notre cœur, nous rappelant que le fruit ne se noue qu'après que la fleur ait été fécondée.
Ce n'est qu'alors que la récolte peut mûrir, et la cueillette (une Unité de la Terre et du Ciel) être rentrée.
« Si tu as trouvé le “manque unique”, alors, demande !
Et la Grâce du Ciel le comblera… »
Et la Grâce du Ciel le comblera… »
Dialogues avec l’ange – Entretien 71
Nous fournissons gratuitement cette Lettre de Pentecôte 1991 (18 pages A4 R° V° - 45 g) à qui nous en fait la demande, mais toute participation aux frais d'édition et de port est bienvenue (≠ 10 €) !
Puissions nous œuvrer ensembles à l’éclosiond'une nouvelle Terre.
Géraldine et Pierre
[1] Seuls les quatre premiers chapitres ainsi que le prologue de ce livre inachevé ont été traduits en français mais jamais publiés.
[2] "Les ténèbres opaques emplissaient l'infini avant que l'Inconnaissable ne prononce son Nom hors de Keugant ; de sa Parole jaillirent la Lumière et la Vie. Cette Parole forma trois rayons lumineux colorés et sonores : les Trois Cris, véhicules de la pensée créatrice qui firent éclore l'Œuf du Monde."Adapté du Barddas de Iolo Morganwg et du livre premier d’Hermès Trismégiste.
[3] La Clairière n°2 - Cahiers d'études symboliques et spirituelles.
[4] La pensée divine première.
- Lire en ligne - Télécharger La présentation de la Lettre de Pentecôte 1991
- Lire en ligne - Télécharger La Lettre de Pentecôte 1991
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