jeudi 29 janvier 2015

Le ventre, notre deuxième cerveau


Progressivement les scientifiques emboitent le pas du Dr Edward Bach qui avait commencé par faire des nosodes à partir de la flore intestinale de ses patients avant de découvrir que les fleurs pouvaient exercer une influence positives sur nos états émotionnels tout en nous aidant à nous reconnecter à notre Moi authentique.

A ce sujet je vous invite à livre (ou relire) l’ouvrage remarquable de Judy Howard & John Ramsell : Les écrits originaux du Docteur Bach (Le Courrier du Livre) dont voici un court extrait au sujet de la thérapeutique de demain (écrit en 1931) qui annonçait ce qu’Elizabeth Bellhouse a concrétisé depuis : « Le rôle de ces remèdes est d’élever nos vibrations et d’ouvrir les voies d’accueil à notre Moi Spirituel… Ils guérissent, non en s’attaquant à la maladie, mais en inondant nos corps des harmoniques vibratoires de notre Être Supérieur, en présence duquel la maladie fond comme neige au soleil… Certains remèdes possèdent le pouvoir d’élever nos vibrations, réalisant ainsi une union plus étroite entre notre moi mortel et notre moi Spirituel. Ils réalisent la guérison par la plus grande harmonie qui en résulte. »

Récemment Arte a diffusé un documentaire passionnant de Cécile Denjean : 


« Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. … Notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. »

2e cerveau, la révolution continue (dans la revue inexploré)

Le documentaire Le Ventre notre deuxième cerveau de Cécile Denjean a reçu le premier prix du festival Pariscience en octobre 2014. Voici un sujet totalement renversant. Avec seulement 1.000 fois moins de neurones que notre cerveau, « le système entérique n'est pas un esclave du système nerveux central, mais un opposant doté d'un esprit libre», avance Michael Gershon, pionnier des recherches sur ce « cerveau du ventre ». Notre ventre serait intelligent. Les recherches de Dean Radin et Marilyn Schlitz auraient même démontré que ce deuxième cerveau serait capable de capter, à distance, l'état psychique d'une personne avec qui nous sommes en lien. C'est à ne plus savoir où donner de la tête.

vendredi 23 janvier 2015

Fiches "Hygiène, santé, bien-être"‎…


Nous sommes souvent sollicités pour des conseils afin d'utiliser au mieux les produits Vita Fons II®.

Pierre a commencé au fil des réponses et de ses disponibilités à créer des Fiches "Hygiène, santé, bien-être" sur son propre site et à consigner quelques témoignages :

A venir une fiche sur l'amélioration des cystites…

Cordialement


Géraldine EVANNO-DUCHESNE

mercredi 14 janvier 2015

Bulletin de vœux 2015


Madame, Monsieur,

Cette année 2015 nous invite à l’Humour et à la Patience.

Au travers d’événements douloureux nous allons vers une plus grande ouverture à l’autre ainsi que vers une plus grande capacité à vivre ensemble dans le respect et la tolérance.

Plus que jamais les produits Vita Fons II qui nous aident à faire face et à réagir d’une manière saine aux situations auxquelles nous sommes confrontés sont précieux.

Veuillez trouver ci-joints les nouveaux tarifs au 2 janvier 2015

Notez que si vous renseignez votre adresse mail ColiPoste pourra vous prévenir de l’expédition de votre colis, ainsi que de sa date de livraison et vous contacter si nécessaire.


Je profite de ce courrier pour citer Elizabeth Bellhouse qui en 1987 (VITA FONS II® n’étaient pas né) écrivait :

Depuis le début de ce siècle, les découvertes scientifiques amènent les hommes de science modernes (par opposition aux classiques) à re-penser la réalité de manière radicale. Aujourd'hui le physicien dit : "Le monde est anthropique, centré sur l'homme". Le biologiste dit : "Dieu est partie intégrante de la biologie : de la vie dans son ensemble". Et le psychologue : "Dieu n'est pas une supra-réalité, lointaine, manifestant des volontés, quelque part au loin, dans le bleu de l'univers, et Son grand intermédiaire, le Fils de l'Homme, n'était pas simplement un événement historique isolé, ne devant jamais se reproduire. Au contraire, tous deux sont d'immenses forces en activité, présentes au cœur de chacun de nous, récurrentes et apportant une transformation de chaque jour. Il nous faut seulement reconnaître leur présence et consacrer tout ce que nous avons de conscience à l'association qu'ils nous offrent, pour libérer la vie sur terre du dernier des obstacles qui nous ont jusqu'alors empêchés de participer pleinement à l'œuvre de la création" (van der Post).

Les produits V F agissent comme des piles, maintenant en suspension stable une énergie unifiée, homéobiotique, dont l'expérience a prouvé qu'elle donnait à la Nature une seconde chance d'entrer en relation avec l'Esprit Créateur au sein des aspects physique, psychologique et spirituel de ses quatre règnes (minéral, végétal, animal et humain). Ce qui, en termes scientifiques, est un non-sens. Mais une abondance de preuves étaye cette affirmation.

Tout comme l'électricité peut produire une variété considérable d'effets aussi contradictoires en apparence que la chaleur et le froid, aussi différents que le levage et la lumière, d'une manière similaire, les produits V F peuvent produire une variété d'effets très dissemblables. Cela leur est possible parce que leur principe actif (l'énergie V F) contribue à la correction, de manière effective, de toutes les vaines tentatives de l'esprit de résonner en harmonie avec la qualité du Fondement Divin dont il provient. Il s'ensuit que la correction de l'échec fondamental doit retentir à travers l'esprit dans son entier et, de là, toucher chaque aspect de l'âme, du psychisme, et du corps. Ceci étant, ces produits, uniques, peuvent, avec une efficacité identique, apporter la Force, la Compétence et le Réconfort au cœur brisé, ou aligner et accélérer la guérison d'un os fracturé). La science médicale considérerait ceci comme un non-sens. Mais dans la pratique cela se produit, de manière quasi-prévisible, par suite d'un don qui nous est fait : aptitude à recouvrer la santé - Force ; rétablissement des suites des effets paralysants d'un choc - Compétence ; et réduction de la douleur - Confort.

Les produits V F semblent faire progresser d'une enjambée la philosophie et re-présenter la pensée ancienne/nouvelle sous un jour nouveau. Cette philosophie est celle de la philosophie éternelle : vieille de milliers d'années et commune à toutes les grandes religions du monde, dont la totalité considère que : l'homme vit dans la réceptivité et l'action ; que l'action humaine a une structure triple (physique, psychologique et spirituelle) ; et que l'action se produit au sein même de deux milieux distincts : la réalité physique et la réalité intérieure, qui, bien que non-physique, est aussi objective, inéluctable et extérieure au moi de l'homme, que l'est la réalité physique. Elle repose sur une métaphysique qui, en définitive, "reconnait une réalité divine tangible au monde des choses, des vies et des esprits". Une éthique qui "place la fin ultime de l'homme dans la connaissance de l'imminent et de l'universel" (Aldous Huxley). Jung a démontré que : "appelé ou pas appelé, Dieu est toujours présent. Connu ou méconnu, méprisé ou rejeté, ce "modèle magistral "… est présent dans l'inconscient collectif de l'homme. En l'homme, oui ! - Mais ce même modèle magistral donne forme et élan à tout ce qui a vie et émotion, tout ce qui, donc, a conscience.

Dans ses "Limites de la Médecine" (Boyers, Londres, 1979) Ivan Illich écrit : "Dans une récente publication, l'Organisation Mondiale de la Santé invoque la déprofessionnalisation des soins de base comme étant le pas le plus important, à lui seul, dans l'élévation des niveaux de santé médicale" (page 35). "Le niveau de la santé publique correspond au degré auquel les moyens et la responsabilité de la prise en charge de la maladie sont répartis parmi la population entière" (page 227). Illich considère tellement impératif le fait que les gens deviennent Compétents pour prendre en mains leur propre maladie, qu'il poursuit : "La technologie et l'activité professionnelle médicales devraient être taxées, jusqu'à ce que des moyens d'une utilisation à la portée de tous, soient réellement à la disposition de toute personne désirant y avoir accès" (page 272).

Ce dont, nous dit Illich, l'homme occidentalisé doit disposer, existe déjà et se trouve, à l'échelle mondiale, accessible à tous, membres ou non du corps médical : toute une gamme de produits qui sont sans danger, faciles à manipuler, simples à utiliser, bon marché et capables de rendre l'organisme apte à vaincre la douleur, les défauts d'ordre structurel et la maladie, tout comme augmenter le bien-être général sur tous les plans.

Des produits qui répondent à la nécessité pour l'homme de vivre en tant qu'Homme dans sa Plénitude, actif au travers de tout le potentiel de son pouvoir créateur naturel, et pour la "Vie… le processus dans lequel l'être potentiel devient être véritable" (Illich), de voir sa propre évolution dans le monde physique rendue possible et encouragée. Des produits qui, en activant l'Etre dans sa Plénitude, relient toute parcelle de toute chose vivante à la tendance générale au bien-être et à l'accomplissement, qui jaillit de la créativité sans fin de l'Esprit profondément enfoui en tout être.
L'humanité a été spécialement créée pour participer à l'œuvre de création de Dieu et  elle prédomine tant, qu'inévitablement, tout niveau auquel nous menons, en tant qu'êtres spirituels, le moindre aspect de la Nature, jusque, et y compris les particules subatomiques dont la matière elle-même est formée, suivra.

La participation à la créativité fondamentale est la fonction naturelle de l'homme. Lorsqu'il joue le rôle de ce pour quoi il a été créé, il a atteint sa résonance naturelle et de ce fait, résonne à la fréquence qui est fondamentalement celle qui lui convient, qui synchronise tous les rôles et toutes les fonctions organiques et de ce fait, conduit toute sa vitalité naturelle dans un jeu harmonieux et créateur. L'énergie V F aide à l'élaboration de cette vibration optimale, de laquelle émane la vitalité de l'Etre dans sa Plénitude. Il est révélateur que nous parlions de : "sonner juste (psychologiquement parlant)". C'est exactement cela, en matière d'énergie.

Tout bien considéré, l'emploi et la diffusion de V F sont d'une importance capitale !



Géraldine EVANNO-DUCHESNE


dimanche 4 janvier 2015

Une année placée sous le signe de l'Humour et de la Patience…



  • Depuis le solstice d'hiver nous sommes dans les énergies de l’année de la Vieille Femme – un temps de calme et de douceur, d’introspection et de guidance de l’âme, d’auto-acceptation et d’amour. Les énergies de la Vieille Femme représentent les énergies hivernales, la Lune Sombre (la nouvelle lune), la phase menstruelle et la marée basse. C’est un temps de réflexion, d’observation, de lâcher-prise et de circulation.
  • Que sont les énergies de la Vieille Femme - et quels dons nous réserve l’année de la Vieille Femme ?
  • Note : Cette année 2015 aura 13 Pleines Lunes, dont 2 dans l’axe Capricorne/Cancer :
  • Passage de l’inconscient à la lucidité, Axe exigeant, radical, on passe d’un extrême à l’autre, aller vers l’autre, accepter l’autre.
Voir également :

  • En une année du Bouc (de la Chèvre), on doit s'attendre à tout et surtout à l'inattendu. Des coups de théâtre se produiront à longueur de mois, de semaine et même de jour, dans la société comme dans les familles. Ceux qui ont les nerfs fragiles connaîtront des moments pénibles ; ceux qui ont le sens de l'humour, en revanche, s'amuseront bien. 
  • 2015 L'année de la Chèvre de Bois